Fantômette au bout du Monde

Une aventure qui commence en Equateur, et puis…

Les temples du Sri Lanka

Le Sri Lanka. Un nom qui m’a fait rêver toute mon enfance. Sous une chaleur étouffante, c’est un petit monde aux forêts verdoyantes, et où tout le monde nous sourit. Les bus sont colorés, les longs saris des femmes aussi, et au détour des routes on croise éléphants, singes, iguanes et mangoustes. Le pays est à dominante Bouddhiste, mais on voit aussi des mosquées et des églises, ainsi que des temples Hindous. La langue est plus chantante que le Thaï, ceci s’ajoutant aux très nombreuses différences que je n’arrête pas de remarquer.

J’ai quitté la Thaïlande jeudi dernier, seule. Très bizarre de ne plus être avec Laure, après un mois et demi entre copines, les adieux ont été un peu difficiles. Pour remonter de Samui à Bangkok, j’ai pris le ferry, derniers clichés de la jolie baie de Thaïlande avant de ne plus voir que l’Océan Indien. Le long trajet jusqu’à Bangkok m’a semblé passer en un éclair, en partie grâce aux sièges super confort de mon bus VIP qui m’ont permis de dormir la majorité du temps, et aussi grâce à ma voisine, une jeune thaïe qui apprend le français parce que son boyfriend est français, avec qui j’ai donc pu papoter un peu. Je n’ai pas osé lui demander l’âge de son boyfriend. Le bus est arrivé sur la capitale un peu avant 4h du matin, un taxi m’a amenée à l’aéroport, et c’était parti pour une longue journée d’attente, mon avion ne décollant qu’à 19h…

Arrivée à Colombo, capitale du Sri Lanka, j’ai retrouvé Maman que je n’avais pas vue depuis un mois et demi. Direction un petit hôtel en bord de plage, à Negombo, bourgade voisine et plus tranquille que Colombo. C’est le début de la mousson ici, quelques orages sont à prévoir pendant notre séjour. La mer est agitée, rien à voir avec les plages paradisiaques et turquoises que j’ai laissées derrière moi, là le sable est noir et les vagues plutôt bretonnes.

De là, nous avons pris la direction du Nord, pour visiter la zone culturelle du pays, où sont concentrés les sites archéologiques. Au Sri Lanka, les distances sont beaucoup plus courtes qu’en Thaïlande, on peut donc traverser le pays en quelques heures, et c’est tant mieux. Nous avons donc commencé par Anuradhapura, un site qui se visite à vélo. Il faut faire attention à rouler du bon côté de la route, c’est-à-dire à gauche, et à prendre les ronds-points dans le bon sens… Les temples d’Anuradhapura sont très jolis, la plupart encore vénérés par les Bouddhistes. Il y a en particulier le temple du Boddhi Tree, où est plantée une bouture de l’arbre sous lequel le prince Siddhârta Gautama est devenu Bouddha en atteignant l’Eveil. Un arbre au coeur de la spiritualité de l’endroit, ça ne pouvait que me parler. A Anuradhapura nous avons également profité de la piscine de l’hôtel de luxe voisin pour oublier un peu la chaleur. C’est vrai qu’il fait vraiment très chaud par ici.

Nous avons ensuite pris la direction de Habarana, où nous allions poser nos valises pour quelques jours afin de visiter les sites alentours. On commence par Polonnaruwa, encore un site à parcourir à vélo, ça fait les fesses. L’endroit est magnifique, de vieux dagoba en briques, et surtout le temple de Gal Vihara, un énorme rocher où ont été taillés un Bouddha assis, un debout et un couché, le tout en un seul bloc. Superbe. Le lendemain, c’était parti pour l’ascension du rocher de Sigiriya, ou rocher du Lion. Posé en plein milieu de la plaine, c’est un gros caillou de 200m de haut, au sommet duquel un roi fou a fait construire son palais, défiant les lois de la gravité. La montée le long de la falaise est un peu éprouvante, entre la grosse chaleur et les soudaines bourrasques de vent qui manquent de nous faire décoller de l’escalier, mais ça vaut vraiment le coup. A mi-chemin du sommet, on peut admirer les superbes Demoiselles de Sigiriya, des fresques splendides de femmes à moitié nues, sans doute peintes ici à l’époque pour redonner du courage au grimpeur. Et arrivées en haut, la vue est magnifique. Au summum de la folie des grandeurs, le roi s’était fait construire une piscine gigantesque avec vue sur le vide, où bien entendu il ne se baignait pas tout seul. Un peu mégalo, ce roi, si on me demande mon avis.

Pour terminer cette parenthèse de découvertes archéologiques, nous avons grimpé une deuxième montagne, celle du site de Dambulla, ou temple du Rocher. Ce temple a été creusé le long de la roche, on visite donc plusieurs grottes d’une fraîcheur bien appréciable. Il y a là une multitude de représentations du Bouddha, assis, debout, couché, dans tous les sens et de toutes les couleurs. Encore une fois, magnifique. Sur la route du retour, nous sommes tombées sur un tuk-tuk très sympathique qui nous a emmenées voir des éléphants sauvages. On n’y croyait qu’à moitié, on en a vu 7 en tout, le long de la route dans la lumière du soleil couchant. Magnifique ! Et là, le clou du spectacle : un éléphant tout en haut d’un rocher, grimpé là on ne sait comment. Même notre chauffeur nous a dit que c’était son jour de chance : il n’a jamais vu ça !

Après cette semaine de visites culturelles, nous avons pris la direction des plages du Nord Est, à Uppuveli. C’est splendide, l’eau est transparente et il y a des requins ! Des petits, pas dangereux, à ce qu’il parait. Un peu de repos bien mérité.

3 commentaires sur “Les temples du Sri Lanka

  1. Cécile
    Mai 10, 2013

    Arf profite bien, ça a l’air top 🙂 Bisous !

  2. follin (@c_follin)
    Mai 10, 2013

    « … il fait vraiment très chaud par ici  » : et pas le droit de se plaindre, non mais…!!!!! prenez des réserves, ici ça caille fort ; gros bisous les filles !

  3. CocoS
    Mai 12, 2013

    Bonjour les filles !
    Je vous suis, de près et de loin ! Profitez, profitez, et là je vous fais confiance.Le temps passe si vite.
    Si j’ai un petit conseil à vous donner, d’une voyageuse à long cour, ne ratez pas l’occasion, et surtout provoquez là si elle ne se présente pas spontanément, de rencontrer, discuter, échanger avec une famille. C’est vraiment là que les émotions s’installent et restent longtemps dans nos mémoires, et puis c’est aussi par la rencontre que l’on peut témoigner…
    Je vous embrasse bien fort toutes les deux.
    A la prochaine,
    Coco

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le Mai 10, 2013 par dans Sri Lanka.
Mai 2013
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031