Fantômette au bout du Monde

Une aventure qui commence en Equateur, et puis…

Petits bouts de Paradis, les îles du Sud.

DSCN1643Après Bangkok, nous avions prévu de commencer une retraite méditative de quelques jours dans un monastère. Et pour la deuxième fois du séjour, notre plan est tombé à l’eau, cette fois parce que le seul enseignement de Dharma en anglais était parti en Inde sans prévenir. Dommage. Je commence à me dire que c’est peut être un signe, qu’il n’est pas encore temps pour moi de trouver refuge dans un temple, mais que je dois continuer à pratiquer seule. En tout cas, c’est que je vais m’employer à faire. Nous avons tout de même pu discuter un long moment avec l’un des moines, un personnage atypique et bourré d’humour. Nous avons parlé religions, Jésus vs. Bouddha, il nous a exposé les principes à la base du Bouddhisme, j’ai pu l’interroger sur les questions que mes lectures avaient soulevées. Il nous a également présenté plusieurs techniques de méditation, en insistant sur le fait que grâce à ces simples conseils, il nous est tout à fait possible de pratiquer par nous-mêmes. A appliquer, donc. En lieu et place des 4 jours voulus, nous avons eu droit à 2h dans ce temple, nous en sommes donc ressorties un peu déçues, mais tout de même ravies de cette longue discussion. Quelques galères de trains plus tard, nous avions chamboulé notre programme, et repartions vers d’autres aventures.

On trouve au Sud de la Thaïlande des îles magnifiques, plus paradisiaques les unes que les autres, bordées de récifs coralliens et de plages aux eaux turquoise. Pour finir en beauté mon séjour Thaï, nous avons décidé d’y passer un peu de temps. Un repos bien mérité après notre périple mouvementé dans le Nord. Nous avons donc commencé avec quelques jours sur l’île de Koh Phi Phi, connue pour être l’une des plus belles du pays. En en effet, c’était plutôt pas mal… Des plages magnifiques, des paysages somptueux de falaises se jetant droit dans une mer translucide, un petit paradis sur Terre. Au programme : plage, farniente, soleil, massages, cocktails. Nous avons également pu profiter d’un long tail boat pour aller faire un petit tour sur la plage de Maya Bay, là où a été tourné le film La Plage avec Di Caprio. Pas vu Leo, mais nous avons quand même foulé le même sable que lui, et ça, ça n’a pas de prix. Une petite baignade dans les eaux turquoise, puis avec masque et tuba nous sommes allées chatouiller les poissons. Il y en avait des centaines, partout autour de nous, des gros, des petits, des tout plats, des rayés, rouge, vert, jaune, bleu, un moment incroyable. Le fond était recouvert d’oursins et anémones, des couleurs magnifiques. J’avais vraiment l’impression de débarquer dans un autre monde. J’aurai pu passer des heures à les observer se poursuivre et se chamailler.

Koh Phi Phi restant une île très touristique et donc assez chère, nous n’avons pas voulu rester trop longtemps. Nous avons ensuite mis le cap vers l’île de Koh Pha Ngan, pour l’inévitable Full Moon Party. C’est une soirée qui se passe sur une plage gigantesque, et comme son nom l’indique, à la pleine lune, et qui accueille à chaque fois plusieurs milliers de personnes. Comme nous étions dans le coin, nous avons décidé d’y faire un tour. Pas déçues ! C’était un truc de fous. Couvertes de peinture fluo, nous avons dansé toute la nuit les pieds dans le sable, jusqu’à pouvoir observer le lever du soleil sur la baie. Magnifique. A des années lumières de l’ambiance temple et méditation où nous devions nous trouver, mais bon, comme ils n’ont pas voulu de nous… A part la Full Moon, il n’y a pas grand-chose à faire sur Koh Pha Ngan. En fait, il n’y a pas grand-chose à faire sur les îles en général si on ne fait pas de plongée, et nous n’avions pas le budget. Après un périple hyperactif dans le Nord, il s’est avéré un peu compliqué de ne… rien faire. Méditation sur la plage ? Check. Et nous avons dévalisé les bouquinistes.

Après Koh Phi Phi et Koh Pha Ngan, deux îles un peu trop touristiques où la tranquillité se paie chère si on ne veut pas passer la journée à croiser des anglais en marcel, nous avons mis le cap vers Koh Lipe, une île beaucoup plus Thaïe, à la frontière de la Malaisie. La région est beaucoup plus musulmane que le reste du pays, on a croisé un nombre incroyable de femmes voilées depuis notre arrivée. L’endroit est magnifique, des eaux cristallines et des petits bungalows en bambou sur la plage, le paradis. Puis la fin de mon séjour Thaï se rapprochant à pas de géants, nous sommes retournées vers le Nord pour n’être pas trop loin de Bangkok où mon avion décolle dans 2 jours. Ko Samui, une autre île bien Thaïe, qu’on rejoint grâce à un Night Ferry tout en bois avec les couchettes à même le sol, ultra typique. J’écris aujourd’hui depuis Ko Samui, où la mousson a l’air d’arriver un peu en avance. Il fait chaud, très chaud, et il pleut un peu, par intermittence. C’est très joli, mais je commence à avoir la bougeotte, j’ai hâte de monter dans cet avion pour découvrir une terre nouvelle, le Sri Lanka ! Prochain poste, je serai sur la fameuse île de Ceylan. Bye bye, les amis !

Un commentaire sur “Petits bouts de Paradis, les îles du Sud.

  1. gilles
    Mai 1, 2013

    On attendait ton article avec impatience et c’est toujours avec beaucoup de bonheur qu’on les lit . . .
    bisous de nous deux et bon voyage vers Ceylan . . .

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le Mai 1, 2013 par dans Thaïlande.
Mai 2013
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031